Aller au contenu principal
Fermer

Ukraine-La Russie déploie plus de troupes nord-coréennes, dit Zelensky
information fournie par Reuters 14/12/2024 à 17:02

(.)

Le président ukrainien Volodimir Zelensky a déclaré samedi que Moscou avait commencé à mobiliser "un nombre notable" de troupes nord-coréennes afin de repousser les troupes ukrainiennes de la région russe de Koursk.

Les troupes ukrainiennes ont commencé leur incursion dans cette région en août et y contrôlent encore quelques localités, Kyiv cherchant à alléger la pression sur ses forces dans l'est de l'Ukraine, où la Russie ne cesse de progresser.

"Actuellement, des données préliminaires montrent déjà que les Russes ont commencé à utiliser des soldats nord-coréens dans leurs assauts - un nombre considérable", a déclaré le président ukrainien dans son traditionnel discours à la nation.

"Les Russes les intègrent dans des unités consolidées et les utilisent dans des opérations dans la région de Koursk. Pour l'instant, ce n'est que dans cette région", a-t-il ajouté.

Volodimir Zelensky a souligné que la participation des troupes nord-coréennes aux opérations russes dans la région de Koursk, qui borde l'Ukraine, constituait une nouvelle escalade dans la guerre entamée il y a près de 34 mois.

L'Ukraine continuera à se défendre, y compris contre les troupes nord-coréennes, a-t-il assuré.

Des responsables ukrainiens et sud-coréens ont précédemment fait savoir que plus de 10.000 soldats nord-coréens se trouvaient en Russie.

Volodimir Zelensky a indiqué que le président russe Vladimir Poutine prenait des mesures pour étendre et poursuivre la guerre.

Il a lancé un nouvel appel aux alliés occidentaux de l'Ukraine pour qu'ils renforcent leur soutien à Kyiv, disant qu'il en discuterait avec ses partenaires européens la semaine prochaine.

Volodimir Zelensky prévoit de participer mercredi à une réunion à Bruxelles avec les dirigeants de la Grande-Bretagne, de la France, de l'Allemagne, de l'Italie, de la Pologne, de l'Otan et de l'UE.

(Reportage Olena Harmash; version française Claude Chendjou)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un camp de déplacés dans la la province d'Oddar Meanchey au Cambodge, le 11 décembre 2025 ( AFP / TANG CHHIN Sothy )
    information fournie par AFP 28.12.2025 17:27 

    De premiers habitants déplacés par le conflit frontalier entre la Thaïlande et le Cambodge ont commencé timidement à rentrer chez eux dimanche, au lendemain de l'annonce d'un cessez-le-feu jusqu'ici respecté, tout en restant méfiants. Kanlaya Somjettana a évacué ... Lire la suite

  • Donald Trump et le président ukrainien Volodymyr Zelensky doivent se rencontrer le 28 décembre 2025 en Floride ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 28.12.2025 17:07 

    Fort du soutien des Européens, Volodymyr Zelensky rencontre Donald Trump dimanche en Floride, espérant sceller une nouvelle version du plan de paix pour l'Ukraine, après de nouvelles frappes massives de Moscou contre Kiev. La rencontre, prévue dans la résidence ... Lire la suite

  • L'actrice française Brigitte Bardot lors d'une manifestation contre la chasse aux phoques, le 8 avril 1976 à Fécamp  ( AFP / Jean-Pierre PREVEL )
    information fournie par AFP 28.12.2025 16:23 

    En 1973, Brigitte Bardot, décédée dimanche, faisait une croix sur le cinéma et son statut d'icône mondiale pour se consacrer entièrement au combat de sa vie, la cause animale. "Ma première partie de vie fut comme le brouillon de mon existence", la deuxième a apporté ... Lire la suite

  • Poutine : l'Ukraine "n'est pas pressée" de résoudre le conflit pacifiquement
    information fournie par AFP Video 28.12.2025 16:15 

    Le président russe Vladimir Poutine a affirmé dimanche que l'Ukraine "n’est pas pressée de résoudre ce conflit par des moyens pacifiques", quelques heures avant la rencontre entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky.

Pages les plus populaires